Association ZAKARIYA
Pour mon autonomie

IMC

Ce terme a été introduit dans les années 50 par le neurologue Guy Tardieu pour regrouper tous les troubles neuro-moteurs conduisant à une désorganisation du mouvement et de la posture.

Ces troubles ne sont pas liés aux muscles ni aux nerfs qui les commandent, mais à un dommage survenu dans le système nerveux central, avant la naissance ou au cours de la petite enfance. Pour notre part il est dû à notre grande prématurité. Une partie du cerveau a été détruite, et les cellules lésées commandent normalement certains muscles du corps, essentiellement ceux des membres mais parfois aussi ceux du tronc, du cou et du visage, le dommage peut avoir une ampleur extrêmement variable d’un enfant à l’autre, certains enfants étant incapables de se déplacer sans assistance alors que d’autres auront « seulement » une démarche hésitante. Selon l’emplacement de la lésion, certains muscles seront en permanence trop toniques, ou pas assez toniques, ou alterneront de façon incontrôlée entre ces deux états.

L’IMC recouvre différents niveaux et formes d’atteintes d’origines motrices, qui résultent de lésions précoces du cerveau (avant l’âge de deux ans), dont la cause est liée à des accidents survenus avant la naissance, autour de la naissance (prématurité, accouchement difficile) ou au cours de la petite enfance (traumatisme, convolutions). Elles sont non évolutives, non héréditaires, et responsables de troubles de la motricité complexe.

Aux handicaps moteurs d’autres troubles spécifiques sont parfois associés : des troubles de la déglutition, de la vision, de l’audition, l’épilepsie ainsi qu’une déficience intellectuelle. Mais l’atteinte a suffisamment préservé les facultés intellectuelles pour permettre une scolarisation.

Pour vous aider dans les démarches voici quelques site d'associations :

www.9decoeur.org/html/theme-evenements-et-manifestations-1-257.html

www.sourire-espoir.org/